Les îles Lavezzi sont situées au large de Bonifacio, à l’extrême sud de la Corse. Elles font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et forment un archipel constitué de plus de 20 îles et îlots de granit.
Ces îles sont une destination très populaire en Corse surtout pour les touristes séjournant à Bonifacio ou ses environs.
L'île de Cavallo fait partie de l'archipel des Lavezzi, elle est la plus grande île de l'archipel et la seule à être habitée. Cette île est surnommée l’île des milliardaires car de nombreux vip y possèdent une villa. Cavallo est un petit bijou d'un kilomètre carré en Méditerranée et un incontournable d’un voyage en Corse.
L’île de Lavezzi, ou Lavezzu, est très sauvage, habitée seulement par bergers, chèvres, brebis et quelques ânes, elle est aujourd’hui un lieu prisé des touristes pour la beauté de ses fonds marins et son patrimoine naturel.
Les plages le plus belles de Lavezzi sont la plage de la Cala di l’Achiarinu et la plage Cala di Chiesa; étant les plus belles plages, elles sont évidemment aussi les plus connues et où la plupart des touristes s'arrêtent lors de leur visite.
Pour ceux qui préfèrent rester à l'écart de la foule, il existe de nombreuses criques et petites plages presque désertes.
Les îles Lavezzi se retrouvent saturées en juillet et août.
Comment rejoindre ces îles?
L'accès s'y fait uniquement par voie maritime. En haute-saison, il y a des départs environ toutes les heures, tous les jours avec des navettes entre le port de Bonifacio et l’île Lavezzu.
Mais il y a d'autres façons de visiter l'île, telles que faire une croisière à la journée ou louer un bateau avec ou sans le skipper!