Destination redécouverte récemment, l'Albanie connaît depuis quelques années un véritable essor touristique. Ceci grâce à sa proximité avec la péninsule italienne, ses prix compétitifs, son climat doux toute l'année et surtout pour ses beautés naturelles.
Cette destination est en mesure de répondre à toutes les aspirations de voyage grâce à ses multiples facettes : plages magnifiques, montagnes sauvages, villes cosmopolites, villages historiques et sites archéologiques.
Que les vacances idéales soient sous le signe de la détente, de l'aventure ou de la famille, l'Albanie est certainement l'endroit idéal.
La plus grande ville du pays est Tirana, capitale politique et culturelle du pays, est sans aucun doute un symbole de ténacité et de renaissance.
Après une longue période d'oppression, de manque de services et d'infrastructures, Tirana est devenue, aujourd'hui, une ville animée et colorée, connue pour sa vie nocturne et son désir de regarder vers l'avenir.
L'extension actuelle de Tirana est la ville de Durrës, autrefois capitale du Pays des Aigles, qui représente aujourd'hui le port le plus important d'Albanie et offre l'une des plus grandes plages d'Albanie, longue de 10 km.
En descendant vers le sud, vous trouverez un autre port stratégique du pays : Vlora. La plus grande plage de la ville est Uji i Ftohte. Les plages mieux équipées et plus à la mode sont Drymades et Dhërmi. Vlora est le point de départ idéal pour visiter la charmante Riviera et ses plus belles baies.
Parmi les endroits les plus enchanteurs de la côte, se trouve certainement Ksamil qui incarne la destination parfaite pour des vacances en famille en pleine nature. Son nom signifie littéralement "six miles", la distance qui le sépare de l'île de Corfou.
C'est un petit village, près de Saranda, avec l'une des plages les plus fascinantes d'Albanie, à tel point qu'on l'a surnommée "les Maldives de la mer Ionienne".
Ses plages de sable blanc, ses eaux claires et ses restaurants locaux offrent le cadre idéal pour des vacances d'été.
À l'intérieur des terres, en revanche, vous trouverez Berat, l'une des villes ottomanes les plus anciennes et les mieux préservées du pays, déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008.
Berat est un modèle de coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans, comme en témoignent les nombreuses églises et mosquées qui se succèdent en son centre.
À mi-chemin entre Berat et Ksamil se trouve Gjirokastra, la ville de pierre. Déclarée ville-musée et patrimoine mondial de l'Unesco en 2005, cette ville conserve de magnifiques exemples de maisons ottomanes typiques du 18e siècle ainsi qu'un château et des bazars traditionnels.
Et si vous préférez un voyage d'aventure à des vacances culturelles ou de détente au bord de la mer, les Alpes albanaises vous combleront. La destination touristique par excellence dans ce cas est Theth, à partir de laquelle vous pouvez explorer les montagnes de Theth, Boge, Vermosh et Razem avec ses célèbres cascades et grottes.
Il est très facile de se rendre en Albanie depuis l'Italie. Cinq compagnies de navigation (Adria Ferries, A-Ships management, European Ferries, GNV et Ventouris Ferries) relient quotidiennement les ports d'Ancône, de Bari et de Brindisi à Durres et Vlora.
Pendant la période estivale, la liaison en ferry de Brindisi à Saranda, dernière ville albanaise avant la frontière grecque, est également ajoutée.
Les départs vers l'Albanie sont généralement effectués de nuit et la durée du voyage varie en fonction de l'itinéraire et de la compagnie, avec un temps de navigation de minimum 8 heures.
Rejoindre l'Albanie en ferry est certainement la meilleure option pour partir avec votre propre véhicule et profiter ainsi d'un voyage sur la route au Pays des Aigles.