Parmi les principales destinations choisies pour vos vacances d’été, la Sardaigne, la Sicile, la Grèce, les îles Baléares et l’Europe du Nord se distinguent cette année encore. Toutes ces destinations sont facilement accessibles par avion ou par bateau, alors comment choisir le moyen de transport le plus adapté à ses besoins?
Voici sept bonnes, voire excellentes, raisons d'opter pour une traversée maritime!
1 - Le ferry représente une alternative valable pour ceux qui souhaitent s’approcher du «slow tourism». Il s’agit d’une forme de tourisme qui trouve dans la tranquillité des déplacements un moyen d’apprécier non seulement la destination finale mais aussi le voyage en lui-même.
2 - Voyager en bateau représente également une façon plus écologique et plus respectueuse de l'environnement. De nombreuses compagnies maritimes, précisément dans le but de réduire la pollution, de protéger les lieux et les personnes et de lutter contre la perte de biodiversité, investissent constamment dans les technologies de dernière génération susceptibles de contribuer à la sauvegarde des écosystèmes. Le changement climatique étant désormais bien établi, il est plus important que jamais de réduire les voyages en avion, qui sont responsables de quantités élevées d’émissions.
3 - Un autre aspect à souligner est certainement le fait que ferry rime avec confort. De grands espaces, à la fois sur les ponts intérieurs et extérieurs, sont présents où vous pourrez vous promener, vous détendre et admirer le panorama environnant. À bord des ferries, vous pouvez profiter de nombreux services tels que boutiques, bars, restaurants self-service, restaurants à la carte, espaces dédiés aux enfants avec salles de jeux et salles de télévision, réseau Wi-Fi. Dans certains cas, vous trouvez aussi piscines, solarium et spectacles musicaux qui font du ferry un véritable petit bateau de croisière. Il est également possible de réserver une cabine où la détente et l’intimité sont assurées pendant toute la durée de la traversée.
4 - Voyager en ferry signifie aussi pouvoir embarquer son propre véhicule afin de pouvoir se déplacer librement une fois arrivés à la destination finale. Cela évite également de louer une voiture ou un scooter une fois débarqués, avec un coût moyen journalier qui oscille entre 50 et 100 euros, sans oublier le prix à ajouter du parking en aéroport pour toute la durée des vacances.
5 - Une des plus grandes complications rencontrées lors d’un voyage en avion est sans aucun doute le "problème des bagages". Comme nous le savons, les offres très avantageuses de nombreuses compagnies low cost augmentent de manière significative si on ajoute des bagages supplémentaires ou excédants les petites dimensions prévues par le tarif de base. Cela ne se produit pas si vous voyagez en ferry! D’abord parce que tous les bagages peuvent être stockés à l’intérieur de votre véhicule, ensuite puisque les limitations concernant la taille et le nombre de bagages sont quasiment inexistantes. Des restrictions sont seulement présentes sur des trajets à courte distance effectués par des hydroglisseurs.
6 - Et nos amis à quatre pattes? Sur les ferries, ils peuvent voyager avec nous sans stress! La plupart des compagnies de navigation, en fait, admettent les animaux domestiques à bord en leur dédiant des espaces spéciaux extérieurs, mais aussi des cabines «Pet-Friendly» où ils peuvent profiter de leur compagnie pendant toute la traversée.
7 - Le dernier, mais non le moindre, est le facteur prix.
Le ferry est une solution adaptée à tous les budgets grâce à la possibilité de réserver différents types d’installations, de la place standard la plus économique aux suites privées, équipées de tout confort.
Une étude récente a également analysé 50 des itinéraires les plus demandés en Europe, en comparant leurs prix par voie maritime et aérienne.
Il a été mis en évidence que le transport maritime est plus économique dans presque tous les cas.
Le coût d’un billet de ferry s’est avéré nettement inférieur à celui d’un vol dans 80% des cas, avec un coût moyen inférieur d’environ 40%.
Destination | Coût du ferry par rapport au vol |
Sardaigne | Environ -75% |
Les îles Baléares | Environ -60% |
Sicile | Environ -50% |
Europe du Nord | Environ +20% |
Grèce | Environ -60% |