Ces dernières années, de plus en plus de personnes s'intéressent au tourisme durable ou "écologique" et le choisissent comme approche pour leurs vacances personnelles.
Mais qu’entend-on par tourisme durable?
Il s'agit d'une forme de tourisme, comme l'explique la WTO - l'Organisation mondiale du tourisme - qui permet de protéger et de respecter l'environnement, en conservant intact le lieu visité.
Le faible impact écologique garantit la préservation des habitats et de la biodiversité, grâce à une réduction de la pollution et des émissions générées par le voyage même.
Il est évident que les moyens de transport les plus écologiques avec lesquels nous pouvons choisir de nous déplacer sont le vélo, la voile ou la marche à pied.
Le principal responsable des émissions de CO2 est le transport routier, qui représente 72 % du total, suivi par l'aviation et le transport maritime, avec respectivement 14 % et 13 %.
C'est précisément dans le but de réduire la pollution, de protéger les lieux et les personnes et de lutter contre la perte de biodiversité que de nombreuses compagnies maritimes investissent dans des technologies de pointe pour contribuer à la sauvegarde des écosystèmes. Ces investissements représentent aussi une importante contribution à l'amélioration continue et à long terme de l'ensemble du secteur maritime.
Parmi les nombreuses compagnies maritimes qui se sont déjà engagées dans cette voie figure la société Moby, avec ses amiraux Fantasy et Legacy. Ces navires sont respectueux de l’environnement, étudiés pour assurer un important dégagement de carburant et une moindre émission polluante en s’attaquant à un système de propulsion au GNL – gaz naturel liquéfié.
Le ferry Nerea, apparteenant à la flotte Siremar depuis 2023, utilise une technologie de pointe qui lui confère des performances à faible impact environnemental. Ceci est possible grâce à son système hybride Diesel/LNG/batterie et par conséquent, les émissions nocives sont considérablement réduites.
Le bateau Nerea est similaire au ferry Elio, en service sur les liaisons dans le Détroit de Messine pour la société Caronte&Tourist. Il était initialement alimenté au carburant diesel, et pour lequel le carburant LNG a été ensuite introduit, garantissant ainsi une réduction du CO2 jusqu'à 40 %, jusqu’à 90 % d’oxydes d’azote, 99 % d’oxydes de soufre et de particules.
La compagnie Baleària a créé la série « Eco », composée de quatre ferries rapides qui exploitent la ligne Ibiza Formentera à partir de la fin de l'année 2017. L'Eco Aqua, l'Eco Lux, l'Eco Terra et l'Eco Aire garantissent, grâce à leur technologie de pointe, une réduction significative des polluants.
De la Méditerranée jusqu'à la mer du Nord, de nombreuses compagnies s'engagent à offrir un service qui réduit l'impact environnemental.
La compagnie Color Line, par exemple, qui assure les liaisons entre le Danemark, la Norvège, l'Allemagne et la Suède, a installé des systèmes d'épuration des gaz d'échappement, appelés « Scrubber», sur les moteurs principaux de tous ses nouveaux navires.
La technologie des épurateurs permet de réduire les émissions de dioxyde de soufre de plus de 90 % et les particules polluantes, telles que la suie, d'environ 50 %. En outre, sur les itinéraires en Suède, la compagnie utilise du diesel marin écologique.
Non seulement les navires à passagers, mais aussi les ferries de fret, sont équipés de systèmes améliorés. Les compagnies Grimaldi Lines et Finnlines, par exemple, ont adopté depuis 2019 une série de 14 nouveaux cargos hybrides dotés de systèmes de purification et de réduction des émissions.
Ces navires de dernière génération parviennent à combiner le confort dédié aux passagers, la vitesse de navigation et le respect de l'environnement.