La Gare Maritime
L'un des détails fondamentaux à prendre en compte concernant votre billet de ferry est le temps nécessaire pour vous présenter à l'enregistrement. Ce temps varie d'un minimum de 15 minutes pour les passagers piétons qui doivent effectuer des itinéraires court-courriers, jusqu'à 3 heures pour les passagers avec véhicules qui doivent embarquer sur des itinéraires long-courriers, comme des voyages vers l'Afrique du Nord, l'Irlande ou l'Angleterre.
Mais où s’effectuent les procédures d’enregistrement ? Et où pouvons-nous alors attendre le départ du ferry ?
La réponse à ces questions est la gare maritime.
La gare maritime est l'ensemble des terminaux et des édifices où se déroulent toutes les opérations d'arrivée et de départ des ferries de passagers, de fret et de croisière.
Ce hub est généralement situé à proximité de la gare de train et des arrêts de bus, des stations de métro, des services de taxi et des services de navette vers le centre-ville.
Chaque station maritime présente des caractéristiques et des dimensions différentes, en fonction du port qu'elle dessert. Il existe cependant certains services que l'on retrouve généralement dans chacun, conçus pour garantir le confort de tous les passagers en attente de départ ou à peine debarqués.
A l'intérieur des gares maritimes se trouvent les guichets des compagnies maritimes, de grandes salles d'attente, des consignes à bagages, des points d'information, des écrans avec les détails sur les départs et les arrivées au port, des toilettes, des nursery, des points de restauration et des cafés, et, selon la taille du port et le flux de passagers, les supérettes, les marchands de journaux, les boutiques, les services de location de voitures et les bureaux de douane.
Les plus grandes gares maritimes disposent aussi de salles qui peuvant accueillir des conférences, des réunions et, dans certains cas, des foires municipales.
En outre, les gares maritimes offrent aux passagers à mobilité réduite en transit une aide à l'embarquement et au débarquement grâce à des services disponibles sur demande tels que des fauteuils roulants, des ascenseurs et des rampes, des places de stationnement réservées aux personnes titulaires d'un permis valide, des services d'hygiène équipés conçus pour garantir un facile accès aux navires et à tous les espaces du terminal. Les personnes nécessitant une assistance particulière doivent en faire la demande directement auprès de la gare maritime ou de la compagnie maritime, en précisant leurs besoins spécifiques.
Certaines stations maritimes, notamment en période estivale, sont équipées d'un poste de premiers secours fonctionnel pour garantir une intervention immédiate en cas de besoin.
En plus des services dédiés aux passagers, les gares maritimes en proposent aussi de nombreux aux compagnies maritimes. On y voit donc facilement des équipements destinés au pilotage, à l'amarrage, à la réparation des navires, à l'avitaillement, au ravitaillement et au stockage des déchets.