Procédures d'enregistrement et d'embarquement
L'enregistrement est une procédure que toutes les compagnies maritimes exigent avant le départ. Il peut être effectué à bord, c'est-à-dire directement sur place devant le ferry ou l'hydroptère, ou au à la billetterie du port.
Au cours de cette procédure, les employés de la compagnie maritime demandent la carte d'embarquement, une pièce d'identité en cours de validité pour chaque passager et tout autre documentation nécessaire pour le voyage qui prouve la régularité du billet. Par exemple, l’attestation de résidence, de statut familial, un visa, des documents de santé.
Pour les personnes voyageant avec leur animal de compagnie, il est nécessaire présenter le passeport pour animaux (Pet Pass) et un carnet de santé ou certificat sanitaire.
Il est également nécessaire pouvoir présenter les documents du véhicule. Toute personne en possession d’une voiture alimentée au GPL doivent en informer le personnel au moment de l'embarquement car le stationnement sera organisé dans une zone du garage prévue à cet effet. Certaines compagnies maritimes, suite à la réservation, émettent déjà un billet électronique valable pour l'embarquement à présenter sur papier ou électroniquement par smartphone. D’autres au contraire n'émettent qu'un « voucher » ou confirmation de réservation à convertir à la billetterie du port.
La carte d'embarquement est indispensable pour l'embarquement et doit être conservée jusqu'au débarquement.
La carte d'embarquement est également valable, pour de nombreuses compagnies maritimes, comme clé de cabine, en cas de réservation.
Le numéro de l’installation choisie (cabine ou siège) est attribué lors de l'enregistrement s'il est effectué au guichet ou à la réception à bord.
Lors de l'embarquement, les accompagnateurs et les passagers sans voiture peuvent généralement monter à pied sur le ferry par une entrée secondaire, tandis que seuls les conducteurs sont autorisés à entrer dans les garages avec leur véhicule.
Les temps de présentation à l’enregistrement varient selon la compagnie maritime et de l'itinéraire choisi. En moyenne, 2 heures sont nécessaires pour ceux qui voyagent avec une voiture et 30 minutes pour ceux qui font la traversée sans véhicule. Cette limite peut être étendue à 6 heures pour les départs vers la Tunisie et le Maroc ou réduit à 15 minutes pour certaines destinations dans le Golfe de Naples.
Ce temps est nécessaire afin d'effectuer toutes les opérations nécessaires pour garantir la sécurité à bord, comme le contrôle des documents, mais aussi les éventuelles inspections des bagages et des véhicules, conformément au code international ISPS sur les règles anti-terroristes.
Si un passager arrive après l'heure indiquée, il perd son droit d'embarquer, même s'il a une réservation. Les compagnies n’admettent généralement pas l’embarquement sur un autre itinéraire que celui qui a été réservé.
Les procédures d'enregistrement, en cette période particulière de crise sanitaire, peuvent être plus longues afin de garantir une distanciation interpersonnelle et un meilleur contrôle de chaque passager.
Veuillez noter que les personnes présentant des symptômes du nouveau Coronavirus (toux, rhume, fièvre, mal de gorge, essoufflement ou autres symptômes respiratoires) ou ayant récemment été en contact avec des patients infectés par le Covid-19 ne sont pas autorisées à l’embarquement sur le ferry.
En outre, il est rappelé que le billet doit indiquer avec précision toutes les données personnelles des passagers et des véhicules, ainsi que l'itinéraire et l'heure de départ.
Il est donc conseillé à tous les passagers de vérifier en temps utile les détails de leur réservation.