Le choix des vacances approche et, une fois que la destination est fixée, il ne reste plus qu’à décider comment l’atteindre.
Pour ceux qui se préparent à partir en ferry, il est important de connaître les services proposés à bord et en premier lieu toutes les installations disponibles.
Les transporteurs qui exploitent des liaisons à courte distance, tels que les navires qui effectuent des voyages vers l’île d’Elbe, Ischia, Capri, les îles Éoliennes et les îles Tremiti ne disposent que et exclusivement de la place non assignée appelée également "passage pont" ou éventuellement fauteuils relax. Il en est de même pour les traversées effectuées par les hydroptères.
Les ferries qui par contre parcourent des distances plus grandes et prévoient différentes heures de navigation, comme par exemple les bateaux vers la Sardaigne, la Sicile et les destinations de l’Afrique du nord ou la Grèce, offrent différents typologies d’hébergement :
* le passage pont ou place non assignée qui consiste en la possibilité de s'asseoir dans tous les espaces communs du navire, tant sur les ponts extérieurs que sur les ponts intérieures. Des tables et des chaises ainsi que quelques divans ou fauteuils sont à leur disposition. C'est la solution la plus économique.
*Le fauteuil, qui offre un siège plus confortable numéroté, parfois inclinable, type les sièges des autocars ou siège de cinéma. Ils sont en général situés dans les salons équipés de télévisions et de bars.
* Une couchette dans une cabine partagée.
* Les cabines, commodes et confortables, garantissent un relax maximal et une totale intimité tout au long de la traversée.
Combien de types de cabines différents y a-t-il sur les navires et quels sont les services supplémentaires disponibles ?
Chaque compagnie maritime propose des solutions différentes, mais dans presque tous les cas, les cabines peuvent être réservées sur les liaisons de jour et de nuit.
Les cabines peuvent être intérieures ou extérieures, selon la présence ou non d’un hublot. À l'intérieur de la cabine, il y a généralement deux lits simples (cabine double) ou deux lits superposés (cabine quadruple).
Selon le tarif et le transporteur, les cabines peuvent être équipées ou non d'une salle de bain privée. Il est important de garder à l’esprit que si vous achetez une cabine pour un nombre d’occupants inférieur au nombre potentiel d'occupants, les lits non utilisés seront fermés et rendus inaccessibles. La cabine réservée devient ainsi exclusive et aucun autre passager ne pourra y accéder.
Il existe également des cabines et des suites de luxe qui sont plus grandes et offrent des services supplémentaires tels que la télévision, une salle de bain privée, des canapés et des fenêtres.
Pour répondre aux besoins de leurs clients, de nombreuses compagnies offrent la possibilité d’accueillir votre compagnon à quatre pattes dans des cabines spécifiques qui ne peuvent être réservées que par les personnes voyageant avec un animal.
Pour les personnes ayant des besoins particuliers, les compagnies maritimes proposent des cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite, réservables par téléphone. Elles sont toujours en nombre limité.
Les cabines sont généralement attribuées lors de l'enregistrement à bord. La clé ou la carte-clé est remise directement à la réception du ferry.
Des lits de bébé et des lits pour enfants de moins de 4 ans peuvent également être demandés à la réception moyennant un supplément.
Veuillez noter que les cabines doivent être libérées bien avant l'accostage au port afin de permettre au personnel de bord de les préparer pour le prochain départ.
Afin de permettre aux clients de se reposer le plus longtemps possible dans leur cabine, certaines compagnies maritimes ont activé un service de check- out tardif, qui peut être acheté moyennant un supplément.
Le prix de la cabine est généralement plus élevé que celui de la place non assignée ou d'un fauteuil. Toutefois, les compagnies maritimes proposent très souvent des offres et des tarifs réduits. Il est donc toujours bon de vérifier les promotions en cours avant d'acheter son billet.