Voyager enceinte
Le voyage en ferry ne présente aucune contre-indication pour une femme enceinte, à condition que la passagère soit en bonne santé et que sa grossesse ne soit pas à risque.
Le navire est un moyen de transport sûr et confortable, qui vous permet de marcher et de vous déplacer facilement tout au long de la traversée. Vous pouvez rendre votre séjour encore plus confortable et relaxant en réservant des cabines, qui sont disponibles sur tous les ferries long-courriers.
En outre, il est important de rappeler qu'un médecin est toujours à bord, ce qui est obligatoire selon le décret ministériel du 13 juin 1986 pour tous les ferries autorisés à transporter 500 passagers ou plus, en service public régulier dont la durée, entre les escales, est égale ou supérieure à 6 heures.
Les femmes enceintes ne peuvent, dans tous les cas, embarquer qu’avec un certificat médical confirmant leur bonne condition physique et leur permettant expressément d'entreprendre le voyage en toute sécurité.
Pour certaines compagnies maritimes, le certificat doit être délivré au plus tard 48 heures avant le départ (ceci s'applique tant à l'aller qu'au retour). D'autres compagnies de navigation, en revanche, acceptent un certificat médical délivré 7 jours avant la date du voyage.
Cette procédure est obligatoire pour toutes les femmes qui sont dans un état de grossesse avancé, c'est-à-dire au-delà du sixième mois.
Mais si la grossesse est à risque ou présente des complications, la passagère doit obtenir un certificat médical quel que soit le mois de grossesse dans lequel elle se trouve au moment du départ.
Il n’en reste pas moins que le capitaine peut refuser l'accès au navire à une femme enceinte dont l'état de santé, à son avis irréfutable, n’est pas de nature à assurer une traversée en toute sécurité.
Si l'embarquement est refusé pour une raison justifiée, la compagnie peut convenir du remboursement du billet. Toutefois, le capitaine a le pouvoir de révoquer le permis d'embarquement accordé initialement, si les conditions nécessaires pour effectuer le voyage en toute sérénité pour la femme enceinte et en toute régularité pour tous les autres voyageurs venaient à manquer.
Si la passagère ne se conforme pas à la décision du capitaine, elle sera tenue pour responsable de tout dommage ou malaise qu’elle aurait pu causer à elle-même, au navire (accessoires et équipements) et à des tiers et n’aura droit à aucune indemnisation.
Il est donc conseillé, avant de se mettre en route, vérifier les conditions de transport de la compagnie réservée et se munir du certificat médical à l’avance afin de ne pas risquer d’arriver au port et se voir refuser l’embarquement en dépit des excellentes conditions de santé.