La Méridionale fut créée en 1928, ayant comme unique activité maritime le transport de marchandises en Corse. Toujours attentifs à son innovation et continuelle adaptation au marché du transport maritime, elle débute en 1988 la continuité territoriale entre le continent français et la Corse pour le transport des passagers et de leurs véhicules. La compagnie est reconnue pour son attention envers ses clients, la qualité de ses services à bord, son engagement pour la sauvegarde de l’environnement et sa volonté constante à s’innover.
Aujourd’hui, les ferries de La Méridionale opèrent entre la France continentale et la Corse, mais aussi vers le Maroc et l'Italie. De et vers la Corse, vous avez le choix entre treize traversées hebdomadaires effectuées principalement de nuit. Six traversées par semaine vous sont proposées de et pour le Maroc. Ces dernières sont aussi prévues avec des départs de nuit.
Ports et destinations
Les traversées assurées toute l’année par la compagnie relient le port de Marseille aux ports corses Ajaccio et Porto-Vecchio. Une nouvelle ligne est opérationnelle au départ du port de Toulon à destination de l’Île-Rousse et le port toscan de Livourne.
La liaison vers le Maroc est aussi importante, il s'agit de la ligne entre Marseille et Tanger Med.
Tarifs et prix spéciaux
Pour les réservations de cette compagnie, les bébés de moins de deux ans voyagent gratuitement. Une réduction de 50 % est appliquée au tarif de base pour les enfants de 2 à 11 ans inclus. Il est donc important indiquer correctement la date de naissance de vos enfants de manière que lors du calcul de votre demande de réservation, le prix soit correct.
Enregistrement et embarquement
Au moment de votre réservation, vous recevez par courrier électronique votre billet provisoire pour le ferry. Il est donc nécessaire de vous rendre au guichet de la compagnie pour les contrôles des documents et le retrait des cartes d’embarquement. Chaque personne indiquée sur le billet doit présenter :
-
le passeport, la carte d’identité, le titre de séjour ou la carte de résident. Ils doivent naturellement être en cours de validité si vous voyagez en Corse.
-
Le passeport en cours de validité si vous vous rendez au Maroc. Si vous êtes uniquement de nationalité française et vous demeurez plus de trois mois au Maroc, les autorités recommandent d’être en possession d’un visa. Cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez la double nationalité France/Maroc. Par contre, si vous êtes de nationalité marocaine ou ressortissants d’un pays hors Union Européenne et vous devez rentrer en France, le visa en plus du passeport est obligatoire.
-
La carte grise et la police d’assurance du véhicule si vous l’embarquez.
-
Le carnet de santé de votre animal domestique avec toutes les vaccinations dont celle contre la rage et l’identification de la puce électronique.
Tenez compte que tous ces documents doivent être originaux et non des photocopies ou présenter sur votre smartphone. Quant au billet de ferry reçu à la confirmation de la réservation, vous pouvez le présenter imprimé sur papier ou téléchargé sur votre portable ou autre accessoire digital.
Vous voyagez avec des enfants
Comme pour les adultes, les enfants doivent être en possession de leur propre document d’identité (carte d’identité ou passeport). Dans le cas de voyage en ferry de et vers le Maroc, ils peuvent aussi figurer sur le passeport des parents à condition que celui-ci soit accompagné du livret de famille ou d’un acte de naissance prouvant le lien familial.
Si votre enfant ne voyage pas avec vous, ses parents ou tuteurs légaux, mais avec d’autres personnes adultes, n’oubliez pas de lui remettre une autorisation de sortie de territoire. Celle-ci doit être signée, mais aussi une lettre d’autorisation avec la signature légalisée des parents avec la copie des documents d’identité de ces derniers.
Nous vous rappelons que le livret de famille ne peut être considéré comme unique pièce d’identité pour le mineur d’âge.
Les temps et lieux de présentation
Pour la Corse, si vous êtes un passager piéton ou vous embarquez avec votre véhicule, présentez-vous au moins une heure avant le départ.
Pour le Maroc, en tant que passager piéton, vous devez être entre 2 et 7 heures avant le départ à l’enregistrement. Par contre, avec un véhicule, l’embarquement est ouvert sept heures avant le départ et vous présentez au moins deux heures avant le départ.
La compagnie maritime La Méridionale a organisé une navette dédiée aux passagers piétons pour accéder au navire ou a mis sur place un accès réservé aux piétons.