Les ports du sud de l'Angleterre, tels que Poole, Portsmouth, Plymouth, Newhaven et Douvres, profitent de liaisons avec la France et ses ports de Dieppe, Calais, Dunkerque, St Malo, Cherbourg, Roscoff, Le Havre et Caen. Les compagnies maritimes, qui assurent ces traversées, sont Brittany Ferries, DFDS et P&O Ferries.
Des départs vers la Grande-Bretagne sont également prévus depuis le principal port irlandais de Dublin et des ports d'Irlande du Nord tels que Belfast et Larne vers le port écossais de Cairnryan et les ports anglais de Liverpool et Heysham. D'autres traversées vers la Grande-Bretagne sont prévues de l'Irlande et les ports de Dublin, Cork et Rosslare vers les ports gallois de Fishguard, Holyhead et Pembroke. Les départs du Pays de Galles et de l'Angleterre vers l'Irlande sont assurés par P&O Ferries, Stena Line et Irish Ferries.
Il existe d'autres traversées de l'Angleterre vers le nord de l'Espagne : de Portsmouth vers Bilbao et Santander, opérées par Brittany Ferries.
P&O Ferries exploite une liaison entre l'Angleterre et la Belgique, du port de Hull au port de Zeebruges. La compagnie prévoit également des départs du port de Hull vers le port néerlandais de Rotterdam. D'autres liaisons en ferry entre l'Angleterre et la Hollande sont assurées par la DFDS, du port de Newcastle au port d'Amsterdam; quant à la compagnie maritime Stena Line d'autres liaisons sont possibles des ports de Harwich et Killingholme aux ports de Rotterdam et Hoek van Holland. Il existe également des lignes maritimes connectant l'Angleterre au Danemark, du port d'Immingham au port d'Esbjerg, également exploitée par Stena Line.
À bord des ferries à destination de la Grande-Bretagne, il y a des garages où les véhicules peuvent embarquer ; les passagers ont accès à tous les services tels que toilettes, bars et restaurants, aires de loisirs pour les enfants et les jeunes, fauteuils et cabines pour tous les besoins. Les animaux domestiques sont autorisés à bord, mais les conditions de voyage varient selon la compagnie maritime.