L’île d'Elbe est la plus grande île de l’archipel toscan et la troisième de la Méditerranée. Elle est située entre la Corse et la Toscane en mer Tyrrhénienne, séparée de la péninsule par le canal de Piombino, large d’une dizaine de kilomètres.
Le tourisme est devenu la ressource économique la plus importante de l’île d’Elbe. Les visiteurs de l’île d’Elbe ont l’embarras du choix d’activités durant leur séjour : relax sur les diverses plages, randonnées à pied ou en VTT, trekking, nautisme et plongée sous-marine, promenade en funiculaire sur le Mont Capanne, découvrir les diverses petites villes pittoresques. L’île d’Elbe regorge également de curiosités culturelles et historiques comme la maison-musée de Napoléon Bonaparte qui y séjournât durant son exil, les murailles et fortifications de l’époque romaine, divers musées archéologiques marins et miniers.
Située en face du port de Piombino, l’île d’Elbe est facilement accessible par la mer. Grâce à la courte distance qui la sépare de la côte toscane, elle est desservie par de nombreuses liaisons maritimes tout au long de l’année. Les horaires des ferries pour l'île d'Elbe couvrent presque toute la journée. Les départs vers et depuis l'île sont nombreux par jour, à partir de 5h du matin. Ils sont intensifiés durant la haute saison allant jusqu’à un départ toutes les trente minutes et une dernière liaison à 23h.
Les compagnies maritimes qui assurent toute l’année les liaisons au départ de l’île d’Elbe sont Toremar, Moby Lines et Blu Navy.
Durant la haute saison, l’Elba Corsica Ferries effectue aussi la liaison l’île d’Elbe vers le continent. Durant la période estivale, une liaison en ferry au départ de l’île d’Elbe permet de rejoindre également la Corse.
Des liaisons en ferry l'île d'Elbe sont également prévues vers une autre île de l’Archipel Toscan, l’île de Pianosa durant les mois d’été.