Au départ de Fuerteventura et le port de Puerto del Rosario, des liaisons en ferry rejoignent le port de Cadix avec un départ hebdomadaire et une durée d'environ 36 heures. Cette traversée est exploitée par la compagnie Trasmediterránea.
Des connexions par ferry plus courtes en durée sont proposées depuis les autres îles de l'archipel : pour Fuerteventura au départ de Lanzarote, port de Arrecife vers Puerto del Rosario et Morro Jable. Également, une liaison de Playa Blanca vers Corralejo.
Des bateaux partant de Fuerteventura, ports de Puerto del Rosario et Morro Jable, accostent à Gran Canaria et son port Las Palmas, à Tenerife et son port Santa Cruz de Tenerife.
Les passagers peuvent embarquer des véhicules de diverses catégories à bord des ferries de et pour Fuerteventura.
Des installations sont prévues sur les bateaux de Fuerteventura pour rendre la traversée agréable et relaxante. Les voyageurs peuvent bénéficier de bars et restaurants, salons climatisés avec vue panoramique et sièges inclinables, boutique, pont terrasse avec bar, aire de jeux pour les enfants et connexion internet. Les aménagements varient selon la compagnie maritime.
Pour les liaisons en ferry de et vers Fuerteventura plus longues en durée, des cabines à usage exclusif peuvent être réservées. Toutes disposent de salle de bain privée et air conditionné.
Des équipements spécifiques sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite comme rampes d'accès, toilettes et cabines aménagées, possibilité d'assistance pour les phases d'embarquement et de débarquement.
Les animaux domestiques sont les bienvenus à bord des navires de Fuerteventura. Des zones réservées sur les ponts promenades, un chenil de bord et éventuellement des cabines adaptées aux animaux sont présents. Il est recommandé d'effectuer la réservation.