L'île de Tenerife est reliée à l'Espagne par des traversées vers les ports de Cadix et de Huelva, exploitées par les compagnies Trasmediterranea et Fred Olsen. Ces traversées sont proposées de 1 à 3 fois par semaine et durent entre 30 et 50 heures. Le port de départ est Santa Cruz de Tenerife.
D'autres départs sont prévus de Santa Cruz de Tenerife vers les autres îles de l'archipel : Lanzarote (port d'Arrecife), Grande Canarie (port de Las Palmas et de Agaete), Fuerteventura (Puerto del Rosario et Morro Jable), La Palma (port de Santa Cruz de la Palma) et La Graciosa (port de Caleta de Sebo).
Grâce aux compagnies Naviera Armas et Fred Olsen, il est également possible de rejoindre Tenerife et le port de Los Cristianos depuis San Sebastián de la Gomera, Valle Gran Rey (La Gomera), Valverde (El Hierro) et Santa Cruz de la Palma. Les départs de Tenerife vers les autres îles sont plus fréquents et la durée est courte, bien qu'elle varie en fonction de la route choisie.
À bord des ferries à destination de Tenerife, vous pouvez embarquer avec n'importe quel type de véhicule, amener vos animaux de compagnie et trouver différents services, tels que des bars et des services de restauration, des salons climatisés, des fauteuils et des cabines pour la nuit, des aires de jeux pour enfants, un espace commercial voire plus encore.
Des installations sont disponibles pour les passagers à mobilité réduite afin de leur proposer des services appropriées à leur besoin.