Situées au large des côtes nord-est de la Sicile, les îles Éoliennes sont baignées par la mer Tyrrhénienne et ne sont distantes que de quelques milles nautiques du port sicilien de Milazzo. L'archipel d'origine volcanique se compose de 7 îles principales : Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Panarea, Filicudi et Alicudi auxquelles s'ajoutent de plus petites îles et rochers.
Les îles Éoliennes sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000 en tant que réserve de biosphère pour leur environnement naturel, sauvage et préservé. Ce système volcanique complexe est formé de sources chaudes, de boues sulfureuses et deux volcans encore actifs. Les terres attirent alors les randonneurs et les fonds marins se prêtent idéalement à la baignade et à la plongée.
Fascinés et attirés par un cadre naturel authentique, de plus en plus de touristes choisissent les îles Éoliennes comme destination pour la vaste gamme d'activités offertes: détente, mer, nature, tradition, gastronomie, vin, histoire, culture mais aussi divertissement et vie nocturne animée.
Les liaisons avec les îles Éoliennes sont assurées toute l'année par des ferries et des hydroglisseurs, avec des départs de nuit et de jour selon les lignes. Les départs vers les îles Éoliennes sont assurés par les compagnies Liberty Lines, Siremar, Snav et Alilauro.