Des liaisons vers l'île de Lampedusa sont proposées depuis le port sicilien de Port Empédocle et l'île voisine de Linosa.
Les ferries Siremar rejoignent l'île quotidiennement toute l'année, tandis que les hydroglisseurs de Liberty Lines sont opérationnels en haute saison.
Les traversées en ferry vers l'île de Lampedusa à Port Empédocle durent environ 10 heures. Pour l'île de Linosa, il suffira de deux heures pour relier les deux îles.
À bord des bateaux, tous les services nécessaires sont disponibles pour assurer un voyage agréable : salons climatisés avec fauteuils inclinables, bar et restaurant, aires de jeux pour les enfants et cabines confortables à usage exclusif pour plus d'intimité.
À bord des hydroptères qui se rendent à l'île de Lampedusa, les voyageurs trouvent quelques installations essentielles comme des toilettes, des salons climatisés, des sièges confortables et parfois un petit snack-bar.
Le voyage est assez court, de Port Empédocle on peut atteindre l'île de Lampedusa en seulement 4 heures. Pour l'île de Linosa, la traversée dure à peine une heure.
Les passagers à mobilité réduite bénéficient d'aménagements et d'une assistance pendant la traversée de et vers l'île de Lampedusa.
Les animaux de compagnie sont autorisés à bord des ferries et des hydroptères pour l'île de Lampedusa.
Sur les ferries à destination de l'île de Lampedusa, seuls les passagers piétons sans véhicule peuvent effectuer la réservation.