Des ferries au départ de l'Italie sont prévus à destination de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc, de Malte et de l'Espagne, opérés par les principales compagnies de transport de passagers et de véhicules telles que Grimaldi Lines, GNV, CTN et Virtuferries.
D'autres liaisons sont proposées entre l'Italie et les principales îles voisines comme la Corse, la Sicile, la Sardaigne, et l'archipel toscan avec l'île d'Elbe, île de Giglio, Pianosa et Capraia. Ces ferries sont exploités par les compagnies Tirrenia, Moby, Blu Navy, GNV, Grimaldi, Caronte & Tourist, Toremar, Corsica Sardinia Elba Ferries.
Les liaisons vers l'Italie se font de l'Est depuis la Croatie, le Monténégro, l'Albanie et la Grèce. Les ferries sont opérés par différentes compagnies maritimes telles que Minoan, Superfast, Anek Lines, A-Ships Management, European Seaways, Red Star Ferries, Jadrolinija, Trieste Lines et Venezia Lines.
Les îles et archipels mineurs de l'Italie sont connectés au continent grâce à d'innombrables traversées depuis les îles Pontines, les îles du Golfe de Naples (Ischia, Procida, Capri), les ports de la côte amalfitaine, les îles Eoliennes, les îles Egades, les îles Pélages, Ustica et les îles Tremiti. Ces liaisons sont principalement desservies par des hydroptères de compagnies variées qui accueillent uniquement des passagers sans véhicule.
En fonction du trajet et de la compagnie maritime, les passagers trouveront à bord des ferries à destination de l'Italie un pont garage permettant l'embarquement des véhicules, des installations pour les animaux domestiques et des services adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Selon le navire, les passagers ont la possibilité de voyager sans place assignée, avec un fauteuil réservé ou en cabine selon le confort souhaité. Les compagnies proposent généralement une gamme essentielle de services tels que la restauration, les aires de jeux pour enfants, les bars-salons, les espaces commerciaux et diverses formes de divertissement.