Les îles Pélages sont un petit archipel au large de la côte sud de la Sicile, entre Malte et la Tunisie. Plus proche des côtes tunisiennes , il se compose des îles de Lampedusa, Linosa, Lampione, l'île « dei Conigli » et le rocher « del Sacramento ». Les seules habitées sont Lampedusa et Linosa.
En raison de leur position centrale, les îles Pélages ont été, au cours des siècles, un refuge pour les flottes de peuples en transit tels que les Phéniciens, les Grecs, les Romains et les Sarrasins, ainsi que pour les Croisés. Avec la colonisation par les Bourbons en 1843, les îles ont commencé une période d'expansion économique et démographique, et en 1872, Lampedusa est devenue une importante colonie pénitentiaire, qui a été transformée en bastion militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les îles de Lampedusa et Linosa attirent de nombreux touristes en été grâce à leur tranquillité, à la beauté de leurs paysages, à leur mer cristalline et à leurs plages qui sont parmi les plus belles de la Méditerranée. Outre le tourisme, principale source de richesse, les îles Pélages vivent de l'agriculture et de la pêche.
Des liaisons maritimes vers les îles Pélages sont exploitées par deux compagnies de navigation : la Siremar et ses ferries, mais aussi par la Liberty Lines et ses hydroglisseurs modernes et rapides.