Ancône se trouve sur la côte centrale adriatique et est la capitale de la région des Marches.
Elle est située sur le versant nord du mont Conèro qui forme un promontoire triangulaire avec la colline du Duomo à son sommet.
À l’ouest, le promontoire donne naissance au golfe de Ancône où est né le port naturel.
Ancienne ville fortifiée, Ancône a toujours été une ville marchande et portuaire.
Les Grecs, qui ont fondé la ville de Ancône en 387 A.C, se sont arrêtés en raison des possibilités qu’offrait le port naturel. En effet, son littoral en forme de coude, d’où son nom Ankon en grec qui veut dire coude, est un abri naturel contre la mer.
Ancône a connu sous la domination romaine une nouvelle expansion économique. Elle devint avec son port une étape commerciale vers l’Orient vu sa proximité à la Dalmatie.
Le port de Ancône est considéré comme le premier port italien pour le trafic international de marchandises relatives à la pêche et marchés aux poissons, mais aussi pour les passagers.
Tout au long des siècles, diverses interventions de protection ont été réalisées sur le port.
Bénéficiant d'une vaste zone portuaire, diverses activités sont assurées au port de Ancône telles que commerciales, transport de passagers de ferry et de croisières, pêche.
La gare maritime de Ancône dispose de plusieurs installations pour vos besoins durant le transit sur place comme bureaux d'informations, consigne bagages, toilettes, snack-bar. Des parkings sont également disponibles.
Vu la proximité à peine 3 km au centre-ville de Ancône, vous pouvez bénéficier de tous les services offrant la ville : nombreuses typologies d’hébergements, boutiques, restaurants, bars...
Des liaisons du port de Ancône sont programmées à destination de la Croatie et des ports de Split, Zadar. L'Albanie et son port de Durrës sont reliés au port de Ancône. Les compagnies de navigation effectuant ses traversées sont Adria Ferries, Snav et Jadrolinija.
L’Italie et la Grèce sont également reliées entre elles grâce aux traversées par ferry du port de Ancône vers Igoumenitsa, Patras et Corfou.
Les compagnies maritimes concernées sont Anek Lines, Superfast Ferries et Minoan Lines.
En naviguant sur Mr Ferry, vous pouvez consulter en un coup d’œil les meilleures traversées en bateau de et vers Ancône.