Unique port maritime de la Lituanie, Klaipėda est la troisième plus grande ville du pays après Vilnius, la capitale, et Kaunas, important port fluvial des pays Baltes.
Le port de Klaipėda se situe dans le détroit de Memel, bras maritime qui sépare la lagune de Courlande et la Mer Baltique avec entre les deux l'Isthme de Courlande, formant la façade maritime d'à peine 100km de la Lituanie.
Les ferries au départ de Klaipėda permettent de connecter la Lituanie à l'Allemagne , point d'accès sur l'Europe centrale, et à la Suède, destination incontournable scandinave.
Les compagnies de navigation qui opèrent sur ces lignes sont la DFDS et la TT Line .
Pour rejoindre l'Allemagne, vous pouvez choisir de débarquer soit à Kiel, Rostock ou Travemünde. Pour la Suède, vous avez la possibilité de réserver votre billet de ferry au départ Klaipėda vers Karlshamn ou Trelleborg.
Les liaisons sont assurées toute l'année grâce à plusieurs départs hebdomadaires. Le temps de navigation varie de 12 à 20h selon la destination choisie.
Le terminal de ferry Klaipėda abrite un café, un loueur de voitures, des toilettes. Un parking gratuit est à disposition avec un temps de stationnement limité.
Le port de Klaipėda se situe à proximité du centre-ville. Il est donc facile d'accéder à divers types de services tels que hébergements, restaurants, supermarché, station-service et autres.