Minori fait partie de la côte amalfitaine en Campanie, province de Salerne.
La ville se trouve entre Maiori et Ravello. Minori, comme toutes les localités de la côte amalfitaine, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La zone minoenne, ainsi que les zones des autres villes côtières, sont issues d'événements d’inondation qui, avec l’apport de débris, ont formé des plaines d’une étendue limitée.
Minori était, comme le montrent les recherches archéologiques, le plus ancien site habité de la côte amalfitaine. Au-dessous de la zone plate de l’actuel centre urbain, se développe en effet une villa romaine maritime datant du I siècle après J.C, organisée sur deux étages, dont on conserve seulement celui inférieur, décoré de fresques et de mosaïques.
Minori, dès les premiers temps, était considéré comme une destination favorite de l'aristocratie romaine à l'époque impériale.
Au Moyen Âge, Minori était divisée en trois zones : la zone maritime, la zone agricole et, enfin, la zone urbaine. La zone maritime s’étendait le long du littoral et coïncidait en grande partie avec la plage qui se développait au sud des remparts.
La zone urbaine de Minori a été construite après la découverte des reliques de Sainte Trofimena au 7ᵉ siècle.
La cité de Minori était reliée aux villes voisines principalement par la mer, mais il y avait toujours des trajets terrestres, constitués d’escaliers publics raides et de longs sentiers.
Le port de Minori, situé dans la ville même, vous offre tous les services nécessaires durant votre passage : billetterie, arrêt de bus, cafés et restaurants, magasins…
Durant la période estivale, des liaisons en ferry rapide soit hydroglisseur du port de Minori vers Capri, Salerne Concordia et Naples Beverello sont assurées.
Vous pouvez également atteindre les merveilleuses localités de la côte amalfitaine en partant du port de Minori : Amalfi, Cetara, Maiori, Vietri sul Mare, Positano et Sorrente.
Trois compagnies maritimes vous proposent plusieurs départs journaliers d’avril à octobre : TraVelMar, Alicost et NLG.
Vous pouvez rejoindre le port de Minori et la côte amalfitaine en toute facilité grâce aux liaisons en ferry que vous verrez en un coup d’œil sur Mr Ferry.