Piran est une ville portuaire qui se trouve en Slovénie, dans la région de l'Istrie, en bordure de la mer Adriatique.
Située sur une étroite péninsule Punta Madonna, Piran fait face à l'Italie au-delà du golfe de Trieste.
Jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle, Piran était habitée principalement par des Italiens vu la proximité à la frontière italo-slovène. Trieste se trouve à moins de 40 kilomètres.
Le slovène et l'italien sont les deux langues officielles de la ville.
L'économie de la ville était fortement liée à la production du sel. Encore aujourd'hui, la récolte des fleurs de sel se fait avec les méthodes ancestrales.
Après la domination vénitienne qui laissa de nombreuses traces architecturales, Piran fut annexée à la dynastie des Habsbourg et connut ainsi un énorme développement économique.
Le port de Piran divise la ville en deux, entre les quartiers de Punta et de Marciana.
La zone portuaire de Piran est divisée entre la petite et la grande digue, la nouvelle jetée et la jetée principale, et est équipée pour l'accostage de bateaux de et vers Piran.
Autour du terminal de ferries pour Piran, vous trouvez plusieurs installations pour un transit confortable comme parkings, bars et restaurants, boutique, stations de service, bureau d'informations et diverses possibilités d'hébergements.
Au départ de l’Italie, il vous sera simple rejoindre la Slovénie.
Des traversées maritimes au départ de Piran sont actives durant la saison estivale. En partant du port de Trieste et Venise, vous rejoignez en quelques heures le port de Piran.
Des liaisons en ferry sont également assurées du port de Piran vers la Croatie pour débarquer aux ports de Poreč et Rovinj.
Actuellement, les compagnies de navigation opératives sur ces liaisons en ferry de et pour Piran sont la Liberty Lines et la Venezia Lines.
En naviguant sur Mr Ferry, vous consultez en un coup d’œil les prix et disponibilités des traversées par bateau de et vers Piran.