Le port de Santander, situé sur la côte nord de l'Espagne dans la baie de Santander, est un point stratégique pour le commerce avec l'Europe atlantique. Santander est bordée par la mer de Cantabrie et l’océan Atlantique.
Fondé en 26 av. J.-C. sous le nom de “Portus Victoriae Iuliobrigensium”, il a été établi par les Romains pour l'exportation de minéraux vers l'Empire.
Aujourd'hui, il joue un rôle clé dans le transport de marchandises et de passagers, notamment grâce à son terminal de ferry assurant des liaisons régulières vers la Grande-Bretagne et occasionnellement vers l’Irlande.
Faites un tour sur notre site Mr Ferry et trouvez en quelques étapes simples la traversée idéale pour parcourir l’Atlantique et joindre ainsi deux destinations européennes de grande beauté. Choisissez la date de voyage et l’itinéraire plus pratique pour votre prochain voyage.
Brittany Ferries, la compagnie maritime française, assure deux liaisons vers la Grande-Bretagne et les villes portuaires de Portsmouth et Plymouth. Ces traversées sont programmées de février/mars jusqu’au début du mois de novembre.
Une autre ligne de ferry au départ de Santander qu’effectue Brittany Ferries est celle qui relie Santander au port irlandais de Rosslare. Celle-ci est active quelques mois en début d’année et est remplacée ensuite par la liaison Bilbao Rosslare.
Enregistrement et embarquement
Vous devez vous rendre au guichet de la compagnie maritime pour effectuer les formalités d’enregistrement et recevoir vos cartes d’embarquement pour le ferry au départ de Santander.
Que vous soyez en véhicule ou piéton, l’enregistrement doit être finalisé au moins 45 minutes avant le départ du ferry.
Si vous voyagez avec un animal, il est nécessaire d’arriver 90 minutes avant l’heure de départ.
Les personnes nécessitant une assistance spécifique, notamment en cas de mobilité réduite, sont invitées à se présenter 60 minutes avant l’embarquement.
Pour finaliser l’enregistrement et embarquer, vous devrez présenter les documents suivants :
-
Votre passeport valide (format original),
-
La carte grise du véhicule que vous embarquez,
-
Votre billet de ferry.
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs doivent également présenter une pièce d’identité personnelle lors de l’enregistrement. Dès 16 ans, ils peuvent voyager seuls à condition de disposer d’une autorisation de sortie de territoire signée par leurs parents ou tuteurs légaux, accompagnée des copies des justificatifs d’identité de ces derniers.
Vous voyagez avec des animaux domestiques
Vous pouvez transporter jusqu’à deux animaux par réservation. Un passeport européen est requis, indiquant les informations de santé de l’animal, les vaccins à jour, les traitements antiparasitaires et la puce électronique.
Pendant l’enregistrement et la traversée, les chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière. Les chats doivent obligatoirement être transportés dans une cage adaptée.
Pour éviter tout désagrément, renseignez-vous auprès des autorités compétentes (consulat ou ambassade) sur les formalités spécifiques d’entrée au Royaume-Uni, notamment après le Brexit.