Dans la mer Adriatique se trouve l'archipel de Tremiti qui fait partie de la région des Pouilles. Quatre îles forment l'archipel : San Domino, la plus importante, San Nicola, Caprai et le Cretaccio.
L'île de San Nicola, étroite et longue, se trouve à peine à 450 mètres par voie maritime de l'île de San Domino. San Nicola se compose d'un plateau rocheux avec des falaises verticales tombant à pic dans la mer, avec des tronçons de falaises atteignant 60 mètres de hauteur.
Le port de Tremiti San Nicola est dominé par le complexe de l'abbaye fortifiée de Santa Maria a Mare, datant du 11ème siècle.
Le port de Tremiti San Nicola est situé dans la partie sud-ouest de l'île dans une petite entrée naturelle et est formé de deux jetées. En raison de sa petite taille et ses fonds marins bas, l'amarrage est réservé aux petits bateaux.
Vu les petites dimensions de l'île San Nicola, les passagers trouveront rapidement bars, restaurants et autres services essentiels à proximité des quais du port de Tremiti San Nicola.
La compagnie de navigation Tirrenia qui exploite toute l'année les liaisons maritimes au départ du port de Termoli vers Tremiti, prévoit deux fois par semaine l'accostage au port de Tremiti San Nicola.
Durant la haute saison, des ferries rapides (hydroglisseurs) des compagnies Navigazione Libera del Golfo et Gruppo Armatori Garganici (NLA) assurent les liaisons de Tremiti San Nicola vers d'autres localités des côtes de l'Adriatique comme Termoli, Peschici, Vieste et Rodi Garganico.