Les compagnies maritimes qui effectuent ces itinéraires voyagent aussi bien de jour comme de nuit.
Le large choix d'horaires de départ permet d'organiser au mieux le séjour. Les départs diurnes permettent d'admirer les paysages et la mer.
Les temps de navigation sont très variés selon la destination et l'horaire de départ. La plus courte est la liaison entre Bonifacio et Santa Teresa Gallura qui dure à peine une heure. Pour les itinéraires plus longs, la durée des traversées va de 5h30 à plus de 12 heures.
Tous les ferries de et vers la Sardaigne sont équipés de tout le confort et services nécessaires aux passagers.
De amples garages sont prévus à bord pour embarquer des véhicules de diverses catégories comme voitures, fourgon, camper, motos, caravane ou remorque.
Les installations de bord présentes sur les ferries sont variées pour satisfaire au mieux les besoins des passagers : restaurants « à la carte » ou self-service, bars et cafétéria, boutiques, salle de détente avec téléviseur, connexion internet, aire de jeux pour les enfants.
Sur les bateaux qui effectuent les traversées de et vers la Sardaigne, les voyageurs peuvent choisir de réserver des aménagements comme cabines à usage exclusif ou fauteuil inclinable numéroté. Les fauteuils sont situés dans des salons climatisés. En ce qui concerne les cabines, diverses catégories sont disponibles : de 2 à 4 lits, avec ou sans hublot, standard ou de luxe. Pour les plus petits budgets mais aussi sur les courts trajets, la place libre ou non assignée est comprise dans le billet de transport et donne accès à toutes les aires communes du navire.
Les personnes à mobilité réduite peuvent demander l'assistance à bord et réserver une cabine aménagée pour leurs besoins.
Sur la plupart des navires de et vers la Sardaigne, les animaux domestiques sont les bienvenus. Des espaces dédiés soit dans les chenils de bord ou des cabines avec accès aux animaux sont disponibles sous réservation.