Des ferries de et vers la Sicile rejoignent le port international Toulon en France, et Tunis en Tunisie. En général, il s'agit de traversée nocturne vu le temps de navigation de plus de dix heures.
Une liaison maritime entre la Sicile et Malte, port La Valette est active toute l'année.
Les deux grandes îles italiennes, Sicile et Sardaigne, sont reliées par la traversée maritime Palerme Cagliari.
Toutes les liaisons en ferry de la Sicile vers les ports plus importants de la péninsule italienne sont programmés tout au long de l'année. Le temps de navigation varie de plus de 4 heures à 20h. Les ports desservis sont Gênes, Livourne, Civitavecchia, Naples, Salerne, Vibo Valentia et Reggio de Calabre.
Des lignes en ferry ou hydroglisseur partant de la Sicile et ses principaux ports sont programmés tout au long de l'année vers les diverses îles appartenant à la région sicilienne.
La liaison du détroit de Messine est la plus courte pour relier le continent à la Sicile. La traversée en ferry de la Sicile à la Calabre (Villa San Giovanni Messine) dure à peine 20 minutes.
La plupart des ferries qui opèrent sur les liaisons de et vers la Sicile disposent de garages pour l'embarquement de véhicules de diverses catégories.
Une large panoplie d'installations et de services sont à disposition des passagers sur les navires de la Sicile. Pour le confort, des cabines ou fauteuils inclinables sont réservables. Pour la restauration et le divertissement, les voyageurs trouveront à bord des ferries pour la Sicile restaurants, bars, boutiques, salon TV, aire de jeux pour les enfants.
Les hydroptères ou hydroglisseurs de et vers la Sicile ne peuvent pas embarquer de véhicules et l'installation obligatoire est le fauteuil.